Maison de l'Enfance de Val-Terbi

Nous sommes convaincus que chaque individu est unique

  • thumbnail_image1_1
    thumbnail_image1_1

Horaires

Les parents sont tenus d’amener leurs enfants jusqu'à 9h00 le matin. Ils sont priés aussi d'annoncer par téléphone, avant 9h00, tout changement d’horaire concernant leur enfant. 

Vacances et jours fériés:

L'institution est ouverte toute l’année, sauf entre Noël et Nouvel An (2 semaines) et pendant les vacances d'été (3 semaines). Elle est fermée le week-end et pendant les jours fériés officiels du canton du Jura ainsi que pendant le pont de l’Ascension. 

Les dates exactes des vacances et des jours fériés sont annoncées à l’avance directement aux parents. 

Arrivées et départs:

Les enfants doivent arriver à la crèche 

Les parents peuvent venir les chercher   

Matinée sans repas de midi                                         

Matinée avec repas de midi                                             

Après-midi avec repas de midi                                        

 Après-midi sans repas de midi

 

 


Voici notre règlement institutionnel:


R%C3%A8glement%20institutionnel_06.2015.pdf

avant 9h00

à partir de 16h30

départ entre:  11h00 / 11h15 ou midi pour l'UAPE

départ entre: 12h15 / 12h30 ou 13h15/13h30 pour l'UAPE

arrivée     entre: 11h00 /11h15 ou 12h00 pour l'UAPE

arrivée     entre: 13h15/14h00

 


 


Une journée type

Tous les matins, la première éducatrice arrive dans les locaux un peu avant 6h45. Le calme règne, mais, plus pour très longtemps! 

Petit à petit, le groupe d’enfants s’agrandit. Vers 7h45, ceux qui ont faim se mettent à table pour le petit-déjeuner. Tandis que certains mangent, d’autres jouent librement, dessinent ou lisent. Il est l’heure de changer les premières couches. 

Entre la fin du petit-déjeuner et l’arrivée des dernières éducatrices et stagiaires, les enfants peuvent s’adonner tranquillement aux jeux de leur choix et déambuler librement dans les locaux. 

A 9h00, tous les enfants devraient être arrivés. 

Entre 9h15 et 11h00, les enfants participent à des diverses activités, en plein air le plus souvent.

Vers 11h15, il est temps de passer à table pour les plus petits, car tout ce petit monde est affamé. Pour l'UAPE, le repas se prend vers 12h15.

Vers 12h15 ou 12h30, les enfants se préparent pour la sieste. Le rythme biologique de chaque enfant est respecté, les siestes sont donc parfois décalées. 

Entre 12h30 et 13h30, c’est le moment de calme pour les petits.

A 13h30, certains enfants rentrent chez eux, tandis que d’autres arrivent. 

Entre 14h00 et 16h00, 
les enfants participent à différentes activités.

A partir de 16h00, c'est l'heures de goûter. Depuis 16h30 jusqu'à la fermeture, les parents viennent récupérer leurs bambins. 

Il est 18h30. La crèche ferme ses portes….

Bonne nuit les petits!


Repas

Les repas FOURCHETTE VERTE ont une importance primordiale et sont préparés avec attention par notre propre cuisinière.

Le groupe nurserie mange selon les rythmes différents de chaque enfant. Le groupe des trotteurs et les grands mangent vers 11h15. Les enfants en âge scolaire mangent à midi, au retour de l'école.

Dans le groupe des bébés : 

Chaque enfant prend ses repas à heures variées. Chaque enfant a un rythme différent, l’éducatrice référente doit donc veiller à l’écoute active de ce dernier. Avant 6 mois, les enfants se nourrissent en général exclusivement de lait. Petit à petit, l’enfant va découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, de nouveaux goûts. Toujours en discussion avec les parents, l’éducatrice référente, apporte un soin tout particulier aux moments privilégiés entre l’enfant et elle durant les repas. 

Lorsque l’enfant grandit... 

Dès que l’enfant aura acquis la position debout et pourra de lui-même s’installer dans une petite chaise, il aura l’occasion de le démontrer. En effet, à ce moment-là, l’enfant est prêt à prendre un petit envol afin de se rendre à table avec les plus grands. L’adulte est présent pour l’accompagner, mais pas pour «faire à sa place». A l’aide de la cuillère et de ses mains, l’enfant a la possibilité d’expérimenter en mangeant parfois seul, parfois aidé. 

Après quelques mois lorsque l’enfant passe dans le groupe des trotteurs, de nouvelles aventures commencent... Comme l’enfant a acquis plus d’autonomie, il peut alors manger avec des couverts plus adaptés à son âge et son développement. L’adulte reste à table avec les enfants afin de veiller au bien-être de chacun. Il apportera son aide si l’enfant semble en difficulté pour couper sa viande par exemple. 

Lorsque l’enfant est «grand»... 

Dès que l’enfant atteint l’âge d’entrer chez les «grands», à savoir vers 3 ans, il est dès lors, complètement autonome. Il sait se servir seul dans les plats qui sont directement posés sur les petites tables. Il n’a quasiment plus besoin d’aide 
pour manger. L’adulte est évidemment toujours présent à table, afin d’être en totale harmonie avec lui. 


 Pour nous, il est nécessaire, voir primordial d’offrir une qualité irréprochable de la nourriture aux enfants. Le monde actuel propose une immense diversité des possibilités de se nourrir, mais parfois, pas les plus saines. Dans la petite enfance, se dessine les premières «habitudes» alimentaires. Il est de notre devoir d’accompagner les enfants dans leur développement alimentaire. En offrant FOURCHETTE VERTE, le bien-être général de l’enfant est pris en considération. Tous les enfants ont la possibilité de goûter aux différentes saveurs que notre cuisinière nous concocte. Elle propose chaque semaine des menus équilibrés, riches en vitamines, sains, colorés et variés. Avec FOURCHETTE VERTE, les parents sont certains que leurs enfants mangeront une nourriture digne de ce nom. 

Les repas que nous servons respectent les critères du label « fourchette verte », garants d’une alimentation variée et équilibrée. Nous avons également obtenu le label “Youp’là bouge” qui requiert d’intégrer l’exercice physique dans les activités quotidiennes.

Activités 

Les enfants peuvent se déplacer à leur guise et choisir librement le jouet ou le jeu qui les intéresse. Par moments, nous leur proposons aussi des activités dirigées par petits groupes. En cas de conflit, nous intervenons pour expliquer aux enfants ce qui se passe et pour les aider à trouver une solution. Sortir fait partie de nos leitmotiv et nous allons nous promener ou explorer les bois afin qu’ils puissent prendre l’air et découvrir le monde extérieur.

 

Sieste

Après le repas de midi, les enfants se préparent pour la sieste. Il est possible que tous les enfants ne fassent pas la sieste en même temps: le rythme biologique de chaque enfant est respecté, les siestes sont donc parfois décalées.

 

Soins

Nous prodiguons à chaque enfant les soins dont il a besoin tout au long de la journée, en fonction de son âge et de son stade de développement. Ici aussi, nous l’aidons à devenir autonome, mais en douceur et à son rythme.

Effets personnels

Voici une liste de ce que les parents doivent penser à nous apporter:

  • Du lait en poudre pour les petits
  • Des couches, les paquets peuvent être stockés à la crèche
  • Une paire de pantoufles 
  • L’objet transitionnel de l’enfant s’il en possède un (peluche, jouet, etc.) 
  • Une lolette de réserve 
  • Tous les produits de soin spécifiques à l’enfant 
  • Des habits de rechange
  • Des habits adaptés à la météo ( casquette, bottes et veste de pluie,...)    


Trajets entre la crèche et l'école.

Nous accompagnons les enfants de 1ère et 2ème harmos entre l'institution et l’école du village. Arrivés en 3ème harmos, ils sont invités à faire les trajets seuls.



Hygiène et Santé

L'hygiène est très importante en collectivité, c'est pourquoi nous sommes attentifs à la prophylaxie. La désinfection est faite plusieurs fois par jour. 

Dans chaque pièce se trouve un spray désinfectant que nous utilisons pour toutes les surfaces et pour les mains du personnel. 

Tous les soirs, notre femme de ménage nettoie toute la crèche. Une importance est mise sur les produits écologiques et biodégradables.
 

Nous ne pouvons recevoir les enfants malades. L’enfant doit arriver en bonne santé. 

Lorsqu’un enfant tombe malade ou s’il est victime d’un accident durant sa journée , nous prenons contact avec ses parents qui doivent être joignables en tout temps.

Les parents sont rendus attentifs au fait que, dans toute collectivité d’enfants, les maladies contagieuses sont inévitables et ceci malgré toutes les précautions prises. Nous demandons par ailleurs aux parents de nous informer si l’enfant ou une personne de son entourage souffre d’une maladie contagieuse (même sans suites).


Admission

Les enfants sont admis dès la fin du congé maternité et jusqu’à l’âge de 10 ans.

Capacité d’accueil

Nous accueillons au maximum 39 enfants par jour. Ils sont répartis en quatre comme mentionné plus tôt.

Les parents qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s), sont priés remplir une demande de placement à adresser à la direction. Cette dernière prendra contact ensuite afin de convenir d’un premier rendez-vous. Ensemble, ils détermineront les jours de fréquentation (selon le nombre de places disponibles). 

Une période d’intégration de 15 jours minimum est à prévoir. L’adaptation est très importante, aussi bien pour l’enfant que pour les parents et l’équipe éducative. 

Pour facilité l'intégration des enfants, une fréquentation minimale de deux demi-journées par semaine est obligatoire. Les enfants pouvant être inscrits pour la journée ou la demi-journée. La durée de fréquentation quotidienne ne pourra pas dépasser 10 heures d’affilées. 
Chaque inscription est prise en considération par ordre d’arrivée. 

                                                   

Appel téléphonique
E-mail